Forum du REC et de Cyrano Index du Forum Forum du REC et de Cyrano

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation de nos costumes
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du REC et de Cyrano Index du Forum -> Costume
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yannick
Ecuyer


Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 31

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 7:01 pm    Sujet du message: Présentation de nos costumes Répondre en citant

Bon, allez, je me lance !

Donc voici mon premier costume. Je visais la fin du 12ème, j'espère ne pas m'être trop planté. Il me reste pas mal de détails à voir...



(Merci Virginie pour la photo !)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Achille le Rouge
Légende


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 332
Localisation: La Vallée Rouge

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2010 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très réussi !
Je t'en ai déjà parlé, j'étais impressionné pour un premier costume !

Tout y est ! Le cale, la chainse, braies et chausses, le bliaud de couleur simple et le chaperon avec une touche de couleur, l'attirail vital à la ceinture (godet et couverts). Vraiment super !


On pourrait redire pour la ceinture un peu large, et la sacoche (mais ça tu le sais déjà).
Sinon, les gants, mais combat oblige... (quoique... je fais sans depuis que j'ai perdu un de mes gants !)

Je ne vois pas tes chaussures, mais elles ont l'air pas mal du tout...! Wink


BREF : EXEMPLE A SUIVRE !!!!!
_________________
Achille le Sanglant, dit le Dragon Rouge

La Vallée Rouge meurt, puis rit...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Yannick
Ecuyer


Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 31

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Achille !

Effectivement, j'essaierai de régler tous ces détails. Je suis preneur de toutes les observations !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
maitre nain
Chevalier


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 142
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2010 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement très beau costume, maintenant il reste plus qu'a te créer une petite histoire et déterminer ton statut qui sans être forcément noble doit etre assez riche, hobereaux ou simple chevalier, voir certains de c'est paysan-chevalier propriétaire de terrain mais non reconnu par la noblesse )

Sinon, je dirais qu'il est très bien pour début 13ème (toute la première moitié), plus que 12ème.
en fait au 12eme on est fan de galon et de broderie (même si tous n'en porte pas) alors qu'au 13ème c'est plutôt déconseillé par l'église (et c'est à la mode) ensuite la coupe cavalière est plus classique aussi du 13ème, car on arbore des robes plus longues pour palier le manque de signe de richesse, mais cela peut correspondre à un costume civile de chasse ou d'exercice 12ème.

Après si tu prend un hobereau ou un paysan chevalier (en fait ça un autre nom, et c'est assez compliqué, mais si je retrouve les infos je te les passe ça peut être intéressant, car trop souvent oublier), le costume me parait nickel (les bottines, si ce sont bien des bottines, collent parfaitement à ce type de perso qui doit cheminer dans les chemin boueux et on trouve plus de bottine au 12ème, qui disparaisse chez les nobles au 13ème , toujours dans l'icono, bien sur).

Pour le parfaire pour le fin 12ème, je dirais qu'il faudrait cacher la ceinture par le replis de ton bliaud (après il s'agit là de stéréotype retrouvé sur les sources, donc si tu préfère comme ça alors laisse), il semblerait en effet qu'au 12ème l'on cache ça ceinture et elle ne descendrait pas aussi bas (très souvent ce sont des ceintures avec fermeture en langue de serpent), sauf sur le costume militaire (parfois pas toujours, ce qui expliquerait pourquoi on voit des baudrier passer dans la maille comme ici), et sur ceux qui travail et en ont besoin pour travailler, ou les noble de haut rang (mais ça reste rare quand même).
Mais fin 12ème c'est large, et après 1190 on se rapproche de plus en plus de la mode du 13ème.

Bien sur je ne suis pas historien et encore moins présent au moment des faits, donc à prendre avec des pincettes !!!
Si tu est sur du fin 12ème (une de mes période préférée !) je te met quelque lien d'icono fin 12ème :

Scenes de "La vie de David" Winchester Bible 1160–80


Détail du Haut


Détail du milieu


Celui du Bas


1175/1200 (Harley)


psautier de fécamp 1180

(et la ceinture est large, donc aucun probleme pour la tienne Wink )

même psautier


Bref tout ça pour dire que ton costume il claque !!!

pour les gants, je retrouve plus mais j'ai une icono du 12ème ou l'on voit qlq un avec des gants (mais c'est pas pour le combat, après sécurité avant tout !) à defaut j'ai bible de maciejovski de 1250



et un autre debut 13ème mais pas de ton statut !!! ^^

_________________
Balestra
Armutan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yannick
Ecuyer


Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 31

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Stéphane !

Ouf ! Que d'infos d'un coup ! Je vais potasser tout ça... Et je vais creuser l'histoire des chevaliers paysans, à priori ça m'intéresse. Je vais prendre le temps de creuser toutes ces nouvelles données. Merci beaucoup !

Je pensai le corriger en refaisant ma chainse pour qu'elle soit plus longue et dépasse au niveau des chevilles... Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
maitre nain
Chevalier


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 142
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Assez typiquement 12ème !
donc oui, après faut que se soit une chemise cavalière par contre vu que ton bliaud est cavalier (mais tu t'en doutais je pense Very Happy )

précision : en faite chainse c'est pour les femme, en réalité on dit chemise ! et oui on nous dit de dire chainse et puis quand on y arrive il faut redire chemise Evil or Very Mad !!!))
_________________
Balestra
Armutan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bertin de Flhem
Ecuyer


Inscrit le: 19 Juin 2010
Messages: 37
Localisation: Châteaugiron

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2010 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, merci pour toutes ces infos super intéressantes !
Et pour les chaussures ! Même époque !

Merci d'avance
_________________
"Vincit Omnia Veritas" La vérité vainc toujours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yannick
Ecuyer


Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 31

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après de rapides premières recherches, je ne trouve rien sur les chevaliers-paysans. A part les fameux "chevaliers-paysans de l'an Mil autour du Lac de Paladru" (mais c'est un peu tôt pour moi...). Si tu retrouves des infos Stéphane, je suis preneur !
En attendant je creuse...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Helori de Pendrec
Ecuyer


Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 15
Localisation: Roazhon

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2010 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Damnation ! Moi qui pensait pouvoir échapper à la jupette....
Merci pour ces images maître nain, elles vont m'être utiles. Je suis à la recherche de bonnes sources pour un costume noble fin XIIe.
_________________
Atav en e zav
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
maitre nain
Chevalier


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 142
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yannick a écrit:
Après de rapides premières recherches, je ne trouve rien sur les chevaliers-paysans. A part les fameux "chevaliers-paysans de l'an Mil autour du Lac de Paladru" (mais c'est un peu tôt pour moi...). Si tu retrouves des infos Stéphane, je suis preneur !
En attendant je creuse...

en fait c'est de cette article que je parlais, mais effectivement c'est 10ème, après j'avais lu d'autre chose, mais ça correspond peut être plus aux ministériaux de l'empire (c'est assez compliqué), mais je crois qu'il y avait quelque chose de spécial en Bretagne, Pays de Galle et Irlande qui sont des royaume transformé en duché ou principauté par le système féodal et qui ont gardé des spécificités.
essaie avec hobereaux, sinon, il reste le simple chevalier (miles) ou un serveant d'arme (ou sergeant, c'est la meme origine) monté (plus de prestige).

par contre, je vais pas avoir le temps de faire ces recherche désolé Sad
_________________
Balestra
Armutan


Dernière édition par maitre nain le Lun 09 Mai 2011 12:09 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yannick
Ecuyer


Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 31

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis ! C'est déjà beaucoup ! Dans ce que j'ai pu trouver il semble qu'il y en ai des trace jusqu'au XIIIème(notamment en suisse). Un village du coté de Rodès, aurait été fondée par l'arrivée d'une famille de chevaliers-paysans.
Leur particularité étant de vivre à plusieurs dans une maison forte.

Je vais voir si je trouve plus d'infos et je vous en ferai part.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Helori de Pendrec
Ecuyer


Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 15
Localisation: Roazhon

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très interessé par ton travail Yannick. Je vise la fin du XIIe également.
Je t'offre un verre pour qu'on en parle ?
_________________
Atav en e zav
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yannick
Ecuyer


Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 31

MessagePosté le: Jeu 02 Déc 2010 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais j'ai pas tellement avancé, mais pourquoi pas ? Un mardi soir après l'entrainement ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Helori de Pendrec
Ecuyer


Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 15
Localisation: Roazhon

MessagePosté le: Jeu 02 Déc 2010 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yannick a écrit:
Tu sais j'ai pas tellement avancé, mais pourquoi pas ? Un mardi soir après l'entrainement ?


Ca me va.
_________________
Atav en e zav
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yannick
Ecuyer


Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 31

MessagePosté le: Dim 08 Mai 2011 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour bonjour ! Quelqu'un aurait-il plus d'informations à propos des "chevaliers-paysans" ? Les informations sont très maigres...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du REC et de Cyrano Index du Forum -> Costume Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com