Forum du REC et de Cyrano Index du Forum Forum du REC et de Cyrano

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation de nos costumes
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du REC et de Cyrano Index du Forum -> Costume
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Seigneur Kil
Légende


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 361
Localisation: Rennes... mais surtout dans la voiture en fait

MessagePosté le: Dim 08 Mai 2011 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend pas trop le concept du chevalier paysans... Un noble qui possède des terres et rien d'autres ? Un mercenaire ? Un chevalier de basse caste ? Un milce ?
_________________
L'homme au chapeau

News/Site REC-escrime
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Yannick
Ecuyer


Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 31

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, c'est assez flou...

Il semblerait que ça ne dépasse pas le XIIIe, quand le statut de chevalier se précise lui-même.

Sur le site de Colletière, il s'agit de familles vivant de manière assez autarcique, travaillant la terre et étant atisans, mais ayant une fonction guerrière de défense de la communauté. Ils combattent à cheval avec un armement semblable à celui des "chevaliers" (quoique plus sobre). La défense de ce territoire pourrait leur avoir été confié par un évêque.

Leur statut semble avoir posé problème à la noblesse de l'époque qui ne voyait pas forcément d'un bon oeil ces communautés et ces chevaliers qui travaillent...

Après je t'avoue que j'ai vraiment très peu d'informations... Pourtant ça me semble assez passionnant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Seigneur Kil
Légende


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 361
Localisation: Rennes... mais surtout dans la voiture en fait

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'a l'air particulier en effet. Assez dure à interpréter en rassemblement vu, qu'à priori, ils devaient être particulièrement sédentaire.
Tu devrai en parler à Renaud il a peut-être entendu parler de ça.
_________________
L'homme au chapeau

News/Site REC-escrime
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Yannick
Ecuyer


Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 31

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça pourrait être chouette, mais je ne connais pas Renaud... Toutefois je suis preneur de toute info...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
maitre nain
Chevalier


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 142
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2011 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour paladru :
http://www.armae.com/blog/chevaliers-paysans-du-lac-de-paldru.html#more-1180
http://www.museelacdepaladru.com/
_________________
Balestra
Armutan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yannick
Ecuyer


Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 31

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer de commander le bouquin officiel de Paladru afin d'avoir une base pour travailler.

Sinon, voici les maigres infos que j'ai réunies de mon côté.

Jean Flori : "Chevaliers et Chevalerie au M.A".


"Le fait est qu'après les avoir longtemps ignorés, on commence à apercevoir un peu partout des milites de niveau bien mediocre, libres ou non, malgré les faibles traces qu'ils laissent dans les textes et les chartes, à cause, précisément de leur niveau social peu élevé."

"C'est le cas de ces milites du Lac de Paladru, au début du XIe, "paysans-chevaliers, colons armés au statut mal défini", se livrant à des activités variées : agriculture, élevage, pêche, artisanat, mais aussi guerre à cheval, et dont on peut se demander s'ils ne sont pas à rapprocher de ces villani caballarii qu'évoque aussi, en 1025, le concile d'Anse. Ces guerriers-là ont pu profiter d'une certaine "anarchie" et imposer à quelques paysans du voisinage la protection-exploitation de leurs armes; leur statut social demeure pourtant très humble, et plus encore leur puissance économique.
A la fin du XIe, un moine de Saint-Étienne de Caen, dans une interpolation à l'Histoire des ducs de Normandie de Guillaume de Jumièges, rapporte une largesse du duc Robert à un miles qui, trop pauvre, n'avait même pas de quoi donner à l'offrande de la messe. Celui-ci avait pourtant un statut "officiel" et il était reconnu comme miles par le duc.

Orderic Vital fait allusion à la présence dans les armées du roi, de 3000 chevaliers-paysans (pagenses milites) qui pourraient être des petits chevaliers chasés bien éloignés de la noblesse.

En divers lieux, des textes de tout sorte signalent au passage l'existence de chevaliers qui se situent à des niveaux proches de la paysannerie dont ils sont très probablement issus. Ils ne s'en distinguent que par leur profession : le métiers des armes. s'ils viennent à ne plus pouvoir l'exercer par suite de l'age, de la maladie, de la perte de leur équipement, ils cessent par là même d'être des milites et retournent à la paysannerie"

Guigonnet, chevalier et paysan
publié dans Les Collections de L'Histoire n° 16 - 07/2002


« A Germolles, la maison qu'il habite n'est pas une «tour», car le simple chevalier du XIIe siècle n'a pas de château, ni même de maison forte ; c'est un centre de travail agricole peuplé de serviteurs et de servantes, garni du bétail nécessaire au labour, et qui abrite le vin et le blé récoltés dans l'année sur les condemines et dans le clos ; bref, c'est un « manse » comme les autres, plus grand seulement et mieux pourvu. Et, en vérité, Guigonnet est d'abord un paysan plus riche. Il se mêle aux villageois ; il n'est ni leur maître, ni leur juge, ni le gardien de leurs récoltes [...] ; comme eux, il s'intéresse aux caprices du temps, car si la saison est mauvaise, il vivra comme eux dans la gêne ; nonchalante en hiver, tendue et soucieuse aux jours de fenaison, de moisson et de vendange, son existence est rythmée par le calendrier agricole.

« Pourtant, Guigonnet est un paysan qui, de temps en temps, mène une autre vie. Mieux secondé, plus à l'aise, il peut, abandonnant le labour champêtre, s'installer pour une huitaine, comme ses amis les chevaliers et les prêtres nobles, dans un refuge au milieu des grandes forêts beaujolaises et poursuivre à l'épieu la grosse bête ; il n'est pas seulement paroissien de Germolles, mais aussi confrère de l'hôpital d'Aigueperse, où il retrouve périodiquement les hobereaux du voisinage, membres comme lui de cette aristocratique association de charité. Enfin et surtout, il peut quand il le veut monter le bon cheval qu'il a payé fort cher et partir au combat. »

(Georges Duby, La Société aux XIe et XIIe siècles dans la région mâconnaise , Paris, A. Colin, 1953, rééd. EHESS, 1971, rééd. Flammarion, 2002.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
maitre nain
Chevalier


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 142
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waoh tu as bien avancé de ton côté (ça a l'air très intéressant tout ça !!!)

si tu veux des infos générale sur la 2ème moitié 12ème, je te conseille ce livre :
http://www.ernautdejerusalem.com/spip.php?page=article&id_article=2
écrit par un ami (membre du collectif 1186-586)
c'est un roman policier historique (et on peut lui faire confiance la dessus) qui se passe entre la 2ème et 3ème croisade !

Je le conseille a tout le monde il est vraiment bien !!! en plus tous les mois sort sur le site une nouvelle (soit sur le héros ou sur des personnage secondaire ) pour faire patienter sur la suite !
d'ailleurs je pourrais lui demander des infos sur ses chevaliers paysans (si j'y pense) !
_________________
Balestra
Armutan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yannick
Ecuyer


Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 31

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça a l'air super ! Je me penche dessus au plus vite ! Et bien sûr, la moindre info supplémentaire m'intéresse ! Wink

Merci encore pour ton suivi et tes conseils !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yannick
Ecuyer


Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 31

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2012 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça y est ! Troupe de Chevaliers-paysans : fait ! On s'appelle Milites-Pagenses. Alors il y a encore beaucoup de boulot mais le petit scarabée ne peut que progresser...

http://militespagenses.jimdo.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
maitre nain
Chevalier


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 142
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 07 Juil 2012 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wao putain, ça claque !!!

Petite question y a combien de personne du REC dans cette troupe ?
C'est toi qui fait le site ?
et enfin quelle date vous avez choisi ? (c'est pas marqué, ou je l'ai pas vue !^^)
En tout c'est beau (que ce soit le site, ou les costumes )

il faut que tu entres en relation avec Yann (l'auteur d'ernault de jérusalem), si tu veux je lui envoie ton site et je vois si il a des trucs sur les chevalier paysan ?

D'ailleurs tu l'as lu ?
_________________
Balestra
Armutan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yannick
Ecuyer


Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 31

MessagePosté le: Dim 08 Juil 2012 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup !

Alors du REC il n'y a que moi, mais il y a aussi Joffrey de Cyrano. J'ai fait le site à partir d'un système de gestion de contenu (c'est plus cheap mais plus facile qu'un vrai site...).

Pour la date on est encore un peu à la ramasse... Grosso modo deuxième moitié du XIIème... mais il faut qu'on se décide pour quelque chose de plus précis.

Je n'ai toujours pas pris le temps de commander Ernault de Jérusalem, mais ça à l'air vraiment bien, il faut que je le fasse !

Je serai super flatté d'avoir l'avis de quelqu'un du collectif 1186-583 mais est-ce qu'il ne va pas nous prendre pour des petits rigolos ?


Sinon, tu vas peut-être pouvoir m'aider. J'ai lu quelque part (dans le cahier des charges de Malemort je crois) que l'on ne mettait pas de galon en bas d'une cotte fendue. Mais je n'ai pas trouvé de confirmation et l'on voit régulièrement l'inverse... Qu'en penses-tu ?

En tout cas merci pour ces commentaires !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
maitre nain
Chevalier


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 142
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Yann n'est pas du genre a traiter de "petit rigolo", c'est qlq'1 de très humble qui ne se prend pas la tête et certainement pas celle des autres (après il est assez occupé mais il a peut etre des infos sur ces chevaliers paysans )

Ensuite pour l'histoire du galon
http://www.batailledemalemort.org/PDF/Cahier_des_charges_Batalha.pdf
ben ils disent oui au galon en général, mais ils précisent l'histoire des cottes fendues que pour les limousins?!
Et le sud de la France diffère du nord où il y a de grande variation entre les deux!
après ce me semble de l'ordre du détail, mais vu le prix et le temps passer à faire du galon si tu n'en as pas en bas c'est pas la mort ^^

Le deuxième opus d'ernault est sortie donc l'avantage est que tu auras pas attendre pour lire la suite !!!
_________________
Balestra
Armutan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yannick
Ecuyer


Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 31

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, ce serait avec plaisir que j'accueillerai son avis sur ce qu'on a fait et la moindre info ou le moindre conseil qu'il pourrait nous donner !

Pour le galon je pensai en mettre en bas en suivant l'ouverture devant/derrière.

Je commande incessamment les deux tomes d'Ernault !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du REC et de Cyrano Index du Forum -> Costume Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com