Forum du REC et de Cyrano Index du Forum Forum du REC et de Cyrano

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nuit des musées - 21 Mai
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du REC et de Cyrano Index du Forum -> Animations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeh
Ecuyer


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 39

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 9:43 am    Sujet du message: Nuit des musées - 21 Mai Répondre en citant

Bonjour a tous!
J'ouvre ce topic pour que nous puissions discuter tous ensemble de cet évènement .
N'hésitez pas a venir nous dire si vous êtes motivés, et par quoi et à poser vos questions
On peut s'organiser une journée création de costume pour les plus motivés, a savoir qu'un costume qui tient la route est une bonne chose de fait qui se garde éternellement (ou presque!)

Je rappelle le déroulement de la soirée:

Déroulement de la soirée :

Ateliers « histo », 5-10 min chacun + 5 min de questions
- Atelier costume: Description des costumes au XIIIème (une femme, un paysan, un homme d’arme). Explication sur les tissus, les teintures, l’utilité des différentes parties du costume … Possibilité de faire essayer des pièces de costume (heaume, cotte de maille)
- Atelier armes et théorie du combat médiéval: Explication de quelques passes basées sur le I.33 par exemple, description des armes. Possibilité de montrer une ou 2 passes à des volontaires du public et de faire sous peser les épées (cela peut faire l’objet d’une question du jeu de piste)
- Ateliers saveurs médiévales: Présentation d’aliment typique (panais, fruit sec, pain d’épice…), d’épices (Cannelle, gingembre, clou de girofle, cardamome, amandes…), de plantes aromatiques. Utilisation au MA (hypocras, ragouts …) et commerce.
- Héraldique : Présentation des règles de bases, description de blasons …
- Architecture

Déroulement de ces ateliers en continue

Animations
- Bateleur (Jonglage / Magie)
- Montreur de rats
- Adoubement de chevalier
- Quêtes (liste de questions dont les réponses sont à trouver tout au long du musée, notamment dans les différents ateliers historiques)

Ces ateliers vont se situer tout le long du parcours du jeu de piste/quêtes avec une question à chaque fois.
Durée du parcours : 70 min environ
Ils vont s’intégrer dans une mise en scène globale et plus scénarisée avec quelques temps forts :

Accueil du public à 20h. Ouverture des portes et discours du crieur. Le seigneur accueille en continue visiteurs de son trône. Présence de sa cours avec sa dame, ses gardes… pour la déambulation.
Présence d’un héraut
Deux combats scénarisés à des heures précises (L’ordalie et combat des lavandières)
Rencontre avec un historien : Conférence de 30-40 min. Reste à choisir la personne et le thème
Fermeture du musée vers 23h30: veilleur de nuit pour rabattre les gens vers la sortie

Besoin d’environ 20 participants (minimum 2/ateliers et personnes pour la partie théâtralisée : seigneur, garde…)


A bientôt donc,
Jeh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
perceval
Citoyen


Inscrit le: 25 Oct 2010
Messages: 5
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou

je te l'ai déjà dit le mardi soir
je suis intéresser !
alors je peut proposer met service en temps que dessinateur je peut faire des dessins des costumes par exemples ( a voir). donc l'atelier costume me plais bien!

je peut aussi proposer mes service en temps que jongleur, je fait du diabolo et du jonglage avec balle .

je peut aussi faire juste la déambulation!
je suis aussi très intéresser pour la séance costume .

voila


perceval!
_________________
c'est pas faux !
ceux qui oublient leurs origines, perdent une part de leurs âmes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bertin de Flhem
Ecuyer


Inscrit le: 19 Juin 2010
Messages: 37
Localisation: Châteaugiron

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par respect pour Elodie, c'est une montreuse de rat !

Bertin
_________________
"Vincit Omnia Veritas" La vérité vainc toujours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeh
Ecuyer


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 39

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien noté Nicolas, nous avons une réunion pour préparer tout ca jeudi et je vous en reparle mardi prochain au REC.
Nous pourrons ainsi décider d'une date si on monte une séance couture et création de costume.


Thierry, ce n'est bien sur pas par manque de respect que j'ai marqué "montreur" mais ce texte date d'il y a quelques mois déjà où nous avions juste évoqué toute les idées possibles et imaginables, sans mettre de tête sur les rôle, et j'avais tout mis au masculin, qui est encore le genre le plus générique de nos jours Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bertin de Flhem
Ecuyer


Inscrit le: 19 Juin 2010
Messages: 37
Localisation: Châteaugiron

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

O.K. Jehane, à Jeudi !

Bienvenue à Perceval !

Bertin
_________________
"Vincit Omnia Veritas" La vérité vainc toujours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kolann
Jeune Preux


Inscrit le: 25 Jan 2008
Messages: 40

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je veux bien m'escrimer mais pas tenir d'atelier... Je ne suis pas assez pointu, je laisse ça aux gens compétant.

Qui combat du coup pour l'ordalie?
_________________
Make Starlove, not Starwars
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helori de Pendrec
Ecuyer


Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 15
Localisation: Roazhon

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je réitère ici. Frère Helori de Pendrec sera honoré de vous entretenir sur l'heraldique.
_________________
Atav en e zav
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bertin de Flhem
Ecuyer


Inscrit le: 19 Juin 2010
Messages: 37
Localisation: Châteaugiron

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Kolann,

Le duel judiciaire verra s'opposer messire Ysengrin de la Meryeen (alias Goupil, alias Olivier - Cyrano) contre messire Akran de Skeldreville (allias Benoit - Cyrano).
Le seigneur des lieux sera messire Bertin de Flhem (alias moi même Thierry - Cyrano) accompagné de son capitaine des gardes, messire Ernan (alias Jean-Michel - Cyrano) et du Maréchal de Lice, Valentin Jean de la Somnole (alias Geoges - Cyrano).
Reste à trouver 2 gardes/archers supplémentaires.
En ce qui concerne les ateliers, il y a celui des "Armes et Combats" où l'on peut prévoir des démonstrations de fondamentaux à l'épée à 2 mains et/ou à autre chose.
Tu peux en parler avec Jehane.

Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas.

Bertin




Voilà !
_________________
"Vincit Omnia Veritas" La vérité vainc toujours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bertin de Flhem
Ecuyer


Inscrit le: 19 Juin 2010
Messages: 37
Localisation: Châteaugiron

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir messire Helori de Pendrec,

Votre contribution à ce jour de liesse nous va droit au coeur !
Et comment envisagez-vous l'organisation d'un atelier héraldique pédagogique, ludique et surtout interactif !
Nous sommes, bien sur, ouvert à toutes propositions . . . honnêtes cela va de soit !
Au plaisir de vous lire en attendant de se rencontrer !

Bertin de Flhem
_________________
"Vincit Omnia Veritas" La vérité vainc toujours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeh
Ecuyer


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 39

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Mr le ministre a décidé de changer la date de la nuit des musées, on veut bien lui expliquer que cela ne nous arrange pas, mais je ne pense pas que se soit très utile...
Du coup, la nuit des musées est avancée au samedi 14 mai!!!
Je referais une annonce mardi pour l'annoncer a tous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bertin de Flhem
Ecuyer


Inscrit le: 19 Juin 2010
Messages: 37
Localisation: Châteaugiron

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi Jéhane, je ne pense pas que de lui expliquer que cela ne nous arrange pas changera grand chose ! ! !
On va bien voir !

Bertin
_________________
"Vincit Omnia Veritas" La vérité vainc toujours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virginie
Empereur


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 132
Localisation: Dinard/Rennes

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2011 3:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avancée ? Confused Gloups... Déjà que je vais avoir moins d'un mois et demi pour faire le costume et le combat... Allez, ça va le faire !
_________________
"We carry all our dreams on a single beam of light"

-Ce qui est mort ne saurait mourir mais se lève à nouveau, plus dur à la peine et plus vigoureux-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeh
Ecuyer


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 39

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2011 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avancée d'une semaine Confused Mais ca va le faire Virginie!!
Pi il va commencer a refaire beau, enfin ... j'espere Rolling Eyes donc on pourra s'entrainer le soir en plus!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeh
Ecuyer


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 39

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2011 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Saluta tous,
Avec Gael, nous allons monter un atelier costume pour les gens motivés, surement un week end début mars (on fera bientôt un doodle pour s'organiser)
Mais avant cela, l'idéal serait d'aller jeter un œil (pas trop fort quand même, nous ne seront pas responsable en cas d'hémorragie) dans la partie costume du forum et sur la partie costume du site de Balestra:

http://www.balestra-escrime.net/Site/atelier.html

(Pour un homme, le minimum pour un paysan de base est d'avoir chemise, braie, chausse, cotte, pour la femme, chemise, robe chausse)

Vous pouvez commencer a regarder, choisir des couleurs et tissus qui vous plaisent (en évitant quand même les trucs trop trop farfelus...)
Profitez des soldes pour acheter le tissu Smile

Pour ceux qui veulent, on peut aussi lancer une commande groupée de chaussure!

Bon courage Smile
jeh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helori de Pendrec
Ecuyer


Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 15
Localisation: Roazhon

MessagePosté le: Sam 05 Fév 2011 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adoncque le sinistre se joue du calendrier ?

Helas, cela complique sérieusement le miens.
Je ne pourrais pas vous suivre pour cet évenement. Je viendrais, mais en famille, pour une heure ou deux, avant de rentrer coucher ma progéniture.
_________________
Atav en e zav
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du REC et de Cyrano Index du Forum -> Animations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com