Forum du REC et de Cyrano Index du Forum Forum du REC et de Cyrano

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Tournois de Dieu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du REC et de Cyrano Index du Forum -> Les Casiers de l'Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yannick
Ecuyer


Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 31

MessagePosté le: Lun 04 Oct 2010 1:51 pm    Sujet du message: Les Tournois de Dieu Répondre en citant

Il y a quelques temps, j'ai lu ces 3 bouquins. Les ayant beaucoup appréciés, je me permet de les conseiller. Ils ont été écrits par Pierre Barret et Jean-Noël Gurgand en 1977.

"Il y avait un siècle que, au cri de « Dieu le veult ! », ils étaient partis, hommes et femmes de toute condition, avec une ferveur inouïe, vers cette terre dont ils ne savaient rien, pour libérer le tombeau du Christ. Et ils avaient réussi. Autour de Jérusalem reconquise, ils avaient fondé un royaume, à l'image de ce qu'ils connaissaient, avec un roi et des barons, des prêtres et des évêques, et des fiefs, des châteaux, des églises - et toutes leurs querelles. Et ils avaient créé des Ordres, dont celui des Templiers.
Il y avait un siècle, et le royaume latin de Jérusalem, miné par ses divisions, menacé par Saladin, appelait à l'aide les princes et les seigneurs d'Occident. Seule, une nouvelle croisade pouvait sauver la Terre sainte. C'était le temps où Notre-Dame commençait à s'élever au coeur de Paris, le temps aussi où Henri Plantagenêt et Philippe Auguste, tout occupés à se faire la guerre, détournaient leurs regards du Saint-Sépulcre. C'est dans ce temps-là qu'un jeune seigneur du Rouergue, Guilhern d'Encausse, était fait chevalier et héritait du serment de son père: se croiser. Il quittait sa femme, ses enfants et ses pauvres terres d'entre Larzac et Cévennes, prenait le chemin de l'Orient."

Le Templier de Jérusalem :
Le premier tome se déroule en France (où l'on assiste, notamment, au chantier de notre dame), en Angleterre (où l'on croise Henri II, miné par le remord de l'assassinat de Thomas Becket en 1170, Jean sans Terre, Alienor...), mais surtout en Terre Sainte (Chute de Jérusalem, arrivée de Conrad Montferrat, puis de la troisième croisade).

La Part des Pauvres :
Le deuxième tome nous fait suivre la quatrième croisade, le sac de Constantinople, et la Croisade des Albigeois.

Et nous Irons Au Bout Du Monde
Le troisième et dernier tome nous entraine sur les chemins de Compostelle avec un détour à la bataille de Las Navas de Tolosa en 1212 et s'achève avec la bataille de Bouvines.

Ce sont de très chouettes romans, farcis de références historiques et de notes de bas de page, mêlant adroitement la petite et la grande histoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du REC et de Cyrano Index du Forum -> Les Casiers de l'Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com