Forum du REC et de Cyrano Index du Forum Forum du REC et de Cyrano

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Costume d'hospitalier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du REC et de Cyrano Index du Forum -> Costume
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
akran
Ecuyer


Inscrit le: 27 Avr 2010
Messages: 37
Localisation: Betton

MessagePosté le: Ven 03 Sep 2010 11:27 am    Sujet du message: Costume d'hospitalier Répondre en citant

Afin de parfaire mon costume d'hospitalier, je compte m'acheter un casque.
Je pensais à un heaume templier (voir le lien )
http://www.medievae.fr/heaume-templier-sayht-p-77.html
Mais ai ce que c'est correcte niveau époque ( XI éme à fin XII éme )?
Ou dois je me tourner plus vers une cervelière à nasal?
_________________
"Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum " Défense de la foi et assistance aux pauvres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seigneur Kil
Légende


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 361
Localisation: Rennes... mais surtout dans la voiture en fait

MessagePosté le: Ven 03 Sep 2010 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les heaumes je crois que ça commence à être à la mode vers mi-XIII.

Vers fin XII c'est le grand pêtage de câble avec un nouveau casque tout les 10 ans (se couvre de plus en plus). Donc en ce qui concerne ta période ça sera plutôt une cervelière à nazal, surtout pour un chevalier.

De plus tu pourra l'utiliser pour faire d'autres perso sur presque tout le moyen âge. VIII à XIV si ma mémoire est bonne.
_________________
L'homme au chapeau

News/Site REC-escrime
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
akran
Ecuyer


Inscrit le: 27 Avr 2010
Messages: 37
Localisation: Betton

MessagePosté le: Ven 03 Sep 2010 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour le conseil Very Happy
_________________
"Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum " Défense de la foi et assistance aux pauvres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ernan
Ecuyer


Inscrit le: 30 Aoû 2010
Messages: 23
Localisation: Pipriac - Bretagne

MessagePosté le: Sam 04 Sep 2010 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec Seigneur Kil.

La cervelière à nasal est d'usage durant tout la période médiévale. Ce casque fut trés répandu grâce à son faible coût de fabrication et d'encombrement. Ce casque fut largement utilisé autant par les piétons que par les cavaliers et ce jusqu'au XIIIème siècle où il fut détrôné par les heaumes.

Le grand heaume fut très utilisé par la cavalerie à partir du XIIIème siècle. Ce grand heaume français est une réplique des heaumes visibles sur la bible de Maciejowski datant de 1250 environ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maitre nain
Chevalier


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 142
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2010 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour fin XIIème tu auras plutot ça :


pour plus d'info
http://www.ospreypublishing.com/store/Knight-Hospitaller-%281%29_9781841762142

Mais effectivement le nasal est utilisé longtemps, après celui du 8ème est différent de cezlui du 13ème.
Le mieux est de fixer d'abord une période assez précise.
car pour les hospitalier s (et templiers) c'est le boxon (par exemple la couleur de la robe et du bouclier change selon la période ! voire on a une robe jusqu'à mi 13ème et une cotte ensuite !)
_________________
Balestra
Armutan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
maitre nain
Chevalier


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 142
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 21 Sep 2010 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu prends mi-XIIème, alors tu auras plutôt ça :
1140



_________________
Balestra
Armutan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
akran
Ecuyer


Inscrit le: 27 Avr 2010
Messages: 37
Localisation: Betton

MessagePosté le: Mar 21 Sep 2010 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Niquel, ça colle avec le casque que j'ai acheté.
A noté la petite fente dans la cotte de maille pour passer l'épée.
Pourquoi ne pas laisser le fourreau par dessus?
_________________
"Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum " Défense de la foi et assistance aux pauvres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maitre nain
Chevalier


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 142
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 21 Sep 2010 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vaste sujet, auquel personne n'a encore répondu !!!!!
plusieurs hypothèses existes, mais je les ai pas en tête.

je te conseille de chercher sur le forum des gma
_________________
Balestra
Armutan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
maitre nain
Chevalier


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 142
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 21 Sep 2010 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, il y a qlq un qui vend son épée chantelame Xè XIIIè
(http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=7756)
_________________
Balestra
Armutan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ernan
Ecuyer


Inscrit le: 30 Aoû 2010
Messages: 23
Localisation: Pipriac - Bretagne

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé se site pas mal pour l'hospitalier

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/?2007/04/06/40-frere-callixte-chevalier-de-l-ordre-de-saint-jean-de-l-hopital-de-jerusalem-xiieme

sinon je me demande comment est la Bourse d'administration.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ernan
Ecuyer


Inscrit le: 30 Aoû 2010
Messages: 23
Localisation: Pipriac - Bretagne

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Auriez vous des modèles ou patrons des fourreaux pour les hospitalier fin XIIe début XIII ?
et quel type et épaisseur de cuir faut il avoir ?

Et j'aurais la même question pour les chaussures.

merci d'avance Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Achille le Rouge
Légende


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 332
Localisation: La Vallée Rouge

MessagePosté le: Ven 19 Nov 2010 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ignore totalement si les hospitaliers avaient un modèle de fourreau particulier, mais je pense que, quoi qu'il en fût, ils utilisaient du collet, donc du gros cuir épais et assez rigide (bin... du collet, quoi !!).

Ensuite, à moins que tu ne sois puriste, un modèle classique du XIIe siècle passera comme une lettre à La Poste. Et encore, je pense que même un modèle simple du XIVe passerait inaperçu...!!!

Contacte Alexis (www.atelierkarbanog.fr/), il est soit déjà documenté, soit en passe de l'être, et dans les deux cas absolument recommandé pour te faire ça ! Et puis, c'est le président de Cyrano...!


Pour les chaussures, un modèle classique XIIe s. de chez Ferey devrait faire l'affaire. En bottes ou chaussures, même pas forcément noires, d'ailleurs.
Voici quelques exemples :http://www.fereymedieval.com/liste_creation.php?cat=XII-XIII%E8me%20Si%E8cle
_________________
Achille le Sanglant, dit le Dragon Rouge

La Vallée Rouge meurt, puis rit...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
maitre nain
Chevalier


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 142
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2010 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est 13ème mais bon, c'est proche :
http://www.guerriersma.com/contenu/Articles_tutos/index.htm

en fait ils était en bois et peau, mais bon c'est bien pour le cavalier mais bof pour un pieton et vraiment pas top pour du spectacle, du collet c'est bien (ça reste souple mais assez rigide ).
_________________
Balestra
Armutan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ernan
Ecuyer


Inscrit le: 30 Aoû 2010
Messages: 23
Localisation: Pipriac - Bretagne

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 2010 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour l'info, je l'avais vu sur le forum des GMA mais se balader avec un fourreau en bois c'est vraiment pas le top pour les gens autours de moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akran
Ecuyer


Inscrit le: 27 Avr 2010
Messages: 37
Localisation: Betton

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question, pour la jugulaire du casque nasal, est ce que 2 lacets en cuir passé dans 2 trous de chaque coté du casque est historique?
_________________
"Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum " Défense de la foi et assistance aux pauvres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du REC et de Cyrano Index du Forum -> Costume Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com